PRA
Le PRA ou Plan de Reprise de l’Activité est un plan qui va permettre à l’entreprise de pouvoir agir en cas de crises de natures diverses. Il vise à identifier les processus critiques d’une entreprise afin de pouvoir anticiper les...
Redondance
La redondance dans le domaine des réseaux est le fait de dupliquer un matériel dans le but d’assurer une continuité d’un service en cas de pannes. Plusieurs équipements informatiques peuvent être redondants : l’alimentation d’un serveur, la duplication des données...
Réseau de stockage SAN
Un réseau de zone de stockage (SAN) est un réseau haut débit dédié et indépendant qui interconnecte plusieurs serveurs et leur offre des pools partagés de périphériques de stockage. Chaque serveur peut accéder à un stockage partagé comme s’il s’agissait d’un...
Routeur
Un routeur est un appareil électronique qui assure la commutation de paquets entre des nœuds composés eux mêmes de routeurs. les routeurs opèrent au niveau de la couche 3 du modèle OSI. Les routeurs pour Internet sont comme les commutateurs pour le réseau...
RTC
C’est le réseau historique de télécommunication par postes fixes. Le réseau a une topologie où les postes des abonnés sont reliés à un commutateur téléphonique du réseau public par des fils de cuivre. D’abord manuelle la commutation des lignes entre...
SDSL
Le SDSL est une technique de transport de l’information de manière symétrique sous forme numérique. Le débit ascendant est égal au débit descendant. La technologie SDSL fait partie de la famille de l’ADSL. Le SDSL utilise du cuivre torsadé en...
Serveur
C’est un matériel informatique, de nature différente que l’ordinateur d’un particulier. Un serveur est composé de processeurs différents, de plus de stockage, ainsi que de plus de mémoire RAM. Ce qui permet à un serveur des capacités de traitement de...
SIP
SIP Session Initiation Protocol est un protocole de communication standard qui est ouvert. Son usage est utilisé dans les télécommunications multimédias : le son, l’image etc. Ainsi il a été le plus qualifié pour être utilisé dans les communications VOIP....
SLA
Le Service Level Agreement (SLA) est un contrat qui définit les engagements de services que fournit un opérateur à son client. C’est une clause contractuelle qui définit les objectifs de débit et de qualité de service. Cette clause comprend une...
Software as a Service
Le terme Software as a Service (SaaS) fait référence aux logiciels dématérialisés accessibles à distance depuis un navigateur. C’est un modèle économique d’exploitation des logiciels où ceux-ci sont installés sur un serveur distant au lieu d’être installé sur la machine...