Que faire si je ne suis pas éligible à la fibre optique ?
La fracture numérique un frein pour de nombreuses entreprises
Le clivage ville/ruralité
En France la fracture numérique représente encore un grand frein pour de nombreuses entreprises. Peu à peu que le digital se répand et essaye de conquérir toutes les entreprises. Certaines n’ayant pas l’acculturation au digital ne se sentent pas concernées. Encore pire elles n’ont pas les infrastructures nécessaires pour opérer ce changement de paradigme. Or le développement d’une entreprise ne peut plus omettre cette espace source de développement de son activité.
La France est un pays historiquement clivé entre la ruralité et les agglomérations, pour rappel l’exode rural en France n’a commencé qu’à partir des années 1950 peu de temps après la fin de la 2nd guerre mondiale. Dès lors selon la localité de votre entreprise vous n’aurez pas du tout les mêmes besoins en matière de connectivité et d’infrastructure.
Opérateur professionnel notre rôle est de vous accompagner dans votre course à la transformation digitale, vous donner des conseils pour la meilleure technologie d’accès à internet
Contactez nos expert
Par téléphone au 01 85 15 64 35L'évolution récente du monde des Télécoms en France
Auparavant le marché n’avait pas du tout la même structure qu’aujourd’hui, France Telecom entreprise public avait pour objet de financer le développement du RTC pour équiper toutes les villes et villages de lignes téléphoniques afin de relier par téléphone tous les citoyens, ou au moins pouvoir établir une cabine téléphonique dans chaque zone reculée. La téléphonie est devenue un véritable service public.
Le développement des télécommunications est très récent dans notre pays c’est qu’à partir de 1970 que le réseau couvre la quasi-totalité du territoire de liaison cuivrée pour atteindre 40 millions d’abonnés à la fin des années 80’s. L’adoption d’Internet tel qu’il existe ne s’est pas faite de manière unanime. Ainsi son développement en France , c’est fait tardivement à cause des réticences d’adoption de ce modèle télécommunication Américain. Il a fallu attendre le milieu des années 1990 pour voir apparaitre les premières lignes ADSL. Désormais internet au même rang que la téléphonie d’antant est devenu un service public.
Dès lors la transition vers la fibre optique emprunte les mêmes chemins que les précédentes lignes de câbles cuivrées. Les plans récents de décentralisation vis-à-vis de la mégalopole rhénane qui concentre la plus grande partie de la population en Europe.
INSCRIS-TOI A NOTRE NEWSLETTER
Restez informé de l'actualité IT de WANQOQuelles technologies d'accès pour mon entreprise quand je ne suis pas éligible à la fibre optique ?
Très complexe le monde des télécommunications regroupe de nombreuses technologies d’accès à Internet. La fibre optique ou l’ADSL sont très populaires et elles ne sont pas les seules technologies qui vont vous permettre d’avoir un accès haut débit. L’ARCEP définie que le haut débit est une connexion qui a un débit supérieur à 30Mbit/s pour être qualifié de haut débit. Désormais vous pouvez avoir internet avec des technologies d’accès par onde radio ou bien par satellite. Le principe reste le même. Mise à part quelques essaie d’Internet par satellite avec émission de faisceaux laser.
Contactez nos expert
Par téléphone au 01 85 15 64 35Technologies d'accès filaire
Les technologies d'accès xDSL
Depuis longtemps c’est la connexion filaire qui c’est le plus répandue pour desservir internet aux particuliers et aux entreprises. Elle utilise les lignes téléphoniques pour y transmettre de l’information numérique. La technologie a évolué pour permettre un usage d’Internet dans une sphère professionnelle grâce au SDSL qui peut fournir des débits garantis. On peut utiliser la VOIP, est toutes les technologies de pointes modernes comme le Cloud et des Datacenters.
Very high speed Digital Subscriber Line 2 (VDSL2)
La technologie la plus utilisé est le VDSL2 reste la meilleure alternative à la fibre optique c’est la dernière évolution en date de la technologie DSL. Le débit théorique du VDSL2 peut aller jusqu’à 200 Mbit/s et son cout est nettement inférieur au déploiement de la fibre optique.
Contrairement à l’ADSL le VDSL2 utilise des bandes de fréquences beaucoup plus élevé que l’ADSL entre 8 et 30 MHz contre 2,2 MHz. Néanmoins la technologie présente un inconvénient majeur de déperdition sur signal à cause de la distance de l’abonné par rapport au DSLAM (central téléphonique).
Le câble Fiber To The Last amplifier (FTTLa)
Internet par câble, la connexion FTTLa souvent qualifié de “fausse fibre optique” permet de bénéficier d’une connexion haut débit. Les données partent du NRO est sont acheminées via un câble coaxial opérant sur le réseau de la télévision hertzienne. On parle de fibre optique avec terminaison coaxiale, le signal est sous forme électrique et non optique comme pour la FTTh.
Technologies d'accès par ondes radios
La technologie 4G LTE
La 4G LTE très populaire, elle couvre la quasi-totalité du territoire peut permettre à votre entreprise d’avoir accès internet où que vous soyez avec un débit très convenable. Il vous suffit juste d’une puce téléphonique pour accéder à ce moyen de télécommunication. Et elle offre un accès au très haut débit, qui peut aller jusqu’à 300 Mb/s en 4G et 1Gb/s en 5G pour le débit descendant. Le déploiement de la 4G a commencé dès 2012 en France.
Le débit est comparable à celui proposé par la fibre optique et permet une utilisation professionnelle. Les avantages sont nombreux et en plus de permettre une connexion performante dans les zones non éligibles à la Fibre optique, elle permet également de disposer d’un back-up pour les entreprises sans passer par les mêmes infrastructures que celles des technologie Fibre optique ou xDSL.
Le réseau 4G / 5G sera votre parfait allié en cas de fort besoin en débit descendant, tels que le téléchargement, fichiers volumineux ou encore assurance et sécurité sur votre connexion. Aujourd’hui 99% des foyers sont éligibles à la 4G LTE c’est la technologie la plus abordable pour ceux qui ne sont pas éligible à la fibre optique.
De plus qu’elle allie efficacité et mobilité pour vous délivrer internet où que vous soyez. Vous pouvez faire tous les usages d’Internet qu’un usage professionnel requiert comme la VOIP, la QOS, le CLOUD et bien d’autres encore. De plus le prix d’un abonnement 4G est très faible et de nombreux appareils permettent de créer des routeurs pour délivrer internet à de nombreux terminaux sur un couverture variable qui peut aller à des dizaines de kilomètres selon les antennes utilisées.
La technologie 5G
Désormais la 4G poursuit son évolution incrémentale pour atteindre le 5eme stade. La 5G utilise des bandes de fréquences différentes de celles de la 4G. La 5G permet de prendre en charge plus d’appareil et développer des nouveaux usages grâce à ses temps de latence record. On parle pour l’instant d’une 4G améliorée, mais à terme le passage de la 4G à la 5G sera comme la transition de l’ADSL vers la Fibre Optique. Car elle permet d’avoir des débits garantis.
La 5G permet de nouveaux usages comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les véhicules connectés, le domaine de la santé. De plus la 5G assure la compatibilité avec les technologies antérieures comme la 3G et la 4G. La 5G a pour objectif d’être prioritairement déployé pour délivrer une connexion Très Haut Débit dans les zones rurales. L’ARCEP a rendu obligatoire qu’il y ait une équité dans le déploiement du réseau par les opérateurs.
La particularité de la 5G est que ses antennes actives peuvent modulés l’intensité du signal sur une zone précise, alors que les antennes passives distribuent le signal de manière indifférencié sur une zone délimité.
Le WIMAX
WIMAX est l’acronyme de Worldwide Interoperability for Microwave Access. C’est une technique de transmission de donnée à haut débit par voie hertzienne. Les gammes de fréquences exploitées par la WIMAX vont de 2 à 66 GHz, alors que pour le wifi elles sont comprises entre 2,4 GHz et 5GHz.
On peut parler de WIFI amélioré ; cette technologie a la particularité de pouvoir créer des connexions sans fil point à point sur des distances d’une cinquantaine de kilomètres entre une station de base et l’abonné. Chaque abonné peut accéder au réseau grâce à une antenne qui est dirigée vers une station de base. Quelle est la différence le WIFI et la Wimax ?
C’est une nouvelle norme concurrente à la 4G la Wimax permet de fournir différents services comme la VOIP, Internet, le streaming et une qualité de services (QOS), ainsi elle est parfaite pour donner accès dans des réseaux métropolitains (MAN). La WIMAX est la meilleure des alternatives pour les zones blanches très reculées où il n’y a aucune infrastructure de télécommunication. Néanmoins la WIMAX est en concurrence avec la 4G LTE qui a su s’imposer sur le marché.
L’Internet par satellite la révolution de l’internet des étoiles
Cela fait plus de 20 ans que le projet d’un internet par satellite prend forme. Propulsé par l’ESA avec le projet SILEX. Il a fallu attendre les années 2 000 pour qu’un lien optique laser entre deux satellites voit le jour. En 2019 c’est le projet ONE WEB qui a donné un grand coup d’impulsion avec la mise en orbite basse de 648 satellites. On a pu voir dans les médias de nombreux projets propulsé par Elon Musk avec sa société Space X.
Avec la saturation des bandes de fréquences des ondes radio, le satellite devient de plus une technologie à porter de tous, là où les couts du déploiement de la fibre optique sont élevés.
De plus en plus de constellations de satellites sont mises en orbite. On parle désormais d’autoroute des données spatiales. Les satellites peuvent formés un réseau entre eux et communiquer par faisceau laser c’est un réseau Optical Intersatellites Link ou OISL. Les débits sont de deux ordres de grandeurs selon le type de satellite de 40Gb/s pour les plus petits et jusqu’à 1Tb/s pour les plus gros.
Bientôt des liaisons laser (Feeder Link) pourraient relier les satellites à des stations de base au sol. Néanmoins il perdure encore quelques barrières technologiques pour mettre en place à grande échelle cette technologie.
L’internet par satellite est une réalité de nos jours, les satellites actuelles n’utilisent pas encore les faisceaux laser pour transmettre de l’information jusqu’au terminaux des utilisateurs, ils échangent entre eux via des lasers mais émettent le signal vers la Terre par radiofréquence. Il suffit juste d’être muni d’une parabole pour pouvoir capter Internet par satellite comme pour la télévision auparavant.
La similarité entre un lien laser et un câble optique est très proche hormis que dans l’espace nous sommes bien dans le vide et ainsi on atteint des performances plus élevées que sur Terre. De nombreux opérateurs se positionnent sur cette technologie prometteuse.
Un impératif pour votre entreprise de passer par un opérateur professionnel
Ainsi si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique celà n’est pas une fatalité pour que votre entreprise puisse assurer sa transition digitale. Vous pouvez développer un architecture basée sur le Cloud, mettre en place des services de redondances pour maintenir une connectivité réduite en cas de coupure. Egalement, vous pourrez à l’aide de ces technologies utiliser la visioconférence ainsi que la téléphonie sur IP.
Choisir un opérateur professionnel pour votre entreprise, c’est assurer sa connectivité et surtout vous disposez de professionnel pour vous accompagner et vous conseiller sur les meilleures technologies pour votre entreprise. Ne passez pas à coté de la digitalisation de votre entreprise.