21 ans depuis le boom d’internet. Et maintenant ? La technologie Internet est arrivée à un stade de maturité très avancé. Au moins 1 milliard d’habitants de la planète sont équipés d’une connexion haut débit. Créée dans les années 1970’s le projet ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) a su conquérir la totalité du globe. Auparavant un simple moyen de télécommunication réservé aux scientifiques, la technologie c’est peu à peu simplifier pour pouvoir être utilisé par des enfants à peine en âge d’appuyer sur un bouton étant donné la simplification des interfaces entre l’homme et la machine. Dès 1974 le protocole TCP/IP devient un standard où chaque machine dispose d’une adresse qui lui est propre. Le protocole TCP/IP est encore utilisé de nos jours. Aujourd’hui Internet est essentiellement utilisé pour naviguer sur des pages du World Wide Web abrégé www, échanger des mails et pour ses services de messageries instantanés.
La révolution du web 1.0
On confond souvent le Web et Internet dans l’usage populaire de cette technologie. Très récemment on a pu voir la vente du code source du premier navigateur WEB créé par Tim Berners-Lee sous format de NFT (Non Fungible Token), ce même code est aussi disponible gratuitement sur le site internet du CERN. Nous avons pu retrouver pour vous la première page web de l’histoire.Le WEB a pu exister grâce à la démocratisation de l’ordinateur personnel propulsé par Apple et Microsoft leader sur le marché de la vente de matériel informatique à destination du grand public. Son premier objectif était de permettre de partager des documents vers de large groupe de personnes, notamment universitaires et de favoriser le travail collaboratif. Ainsi le logiciel du World Wide Web devient un logiciel libre utilisable par n’importe qui. Il est disponible sur le web en SaaS gratuitement. Peu à peu le nombre de serveurs WEB augmentent pour atteindre 500 serveurs en 1993 et 10 000 en 1994. Il a fallu presque 30 ans pour que la technologie du web devienne mature et accessible par le grand public, on est passé de 2738 sites en 1994 pour atteindre 1 000 000 000 de sites en 2014. Notre époque est caractérisée par la concentration des serveurs dans des Datacenters modernes répondant aux contraintes techniques et environnementales d’un bon usage des équipements informatiques.
Peu de temps après la démocratisation d’Internet, les acteurs du numérique se sont lancés dans des combats sans précédent pour imposer leur hégémonie sur Internet. Créateurs de navigateurInternet comme Netscape, AltaVista, Internet Explorer. Puis l’avènement des moteurs de recherche comme Yahoo et Google en 1998 ont révolutionné l’usage du web. Ils ont complètement changé la face d’internet avec l’apparition de services comme la messagerie instantanée, l’envoi d’email, l’indexation et la classification de millions d’URLs puis récemment les réseaux sociaux qui relient le monde entier. Il a fallu presque 30 ans pour que la technologie du web devienne mature et accessible par le grand public, on est passé de 2738 sites en 1994 pour atteindre 1 000 000 000 de sites en 2014. Notre époque est caractérisée par la concentration des serveurs dans des Datacenters modernes répondant aux contraintes techniques et environnementales d’un bon usage des équipements informatiques.
Un Web Bi-Polaire
Ainsi toutes les entreprises en avance sur leur époque ont créé des sites institutionnels pour exister, informer et communiquer avec leur audience sur la toile. De nos jours il est impensable pour une entreprise de ne pas avoir de site internet. Ainsi il existe deux faces d’internet une communautaire représenté par le projet Wikipedia et une autre propriétaire représentée par les entreprises présentent sur le Web comme Facebook, Amazon. Parallèlement les ressources accessibles sur le web (html, css, javascript, java) augmentent ainsi que leur qualité comme les images (png, jpeg, gif), les vidéos (mp4, mkv, avi) et les documents textes (pdf, rtf, txt, unicode, utf-8). Cela implique une augmentation drastique des besoins en bande passante de la part des clients et des hôtes pour délivrer l’information. Avec comme paradigme de ressentir les émotions d’une information semblable à la perception du réel.
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Comment les opérateurs d’accès à Internet ont participé à l’expansion d’internet ?
Quel rôle ont joué les opérateurs d’accès à internet dans la démocratisation et dans l’évolution des usages liés à cette technologie ? Comment les entreprises se sont adaptées pour arriver à un stade ou elles se digitalisent entièrement pour n’exister que sur l’espace numérique. Internet a décuplé la productivité de la recherche et la rapidité d’adoption des nouvelles technologies des “early adopters” vers le “grand public”. Quand il fallait des siècles à une innovation pour se propager et être adoptée, il faut désormais plus que quelques jours.
Le prix du coût de stockage de l’information n’a cessé de diminuer et les équipements de s’améliorer. On est passé de la disquette qui supportait 1,44 Mo au SSD pouvant avoisiner les 16 To. Sans ces moyens des entreprises comme Amazon ne pourrait jamais exister et supporter les millions de visiteurs journaliers sur son site, ni même stocker les informations de ses clients dans ses bases de données ni de permettre à ses multiples sites d’accéder à une information centralisée. De plus les entreprises délocalisent et virtualisent leurs infrastructures informatiques dans des nuages distribués ou Cloud. Etant donné la diminution des couts de stockage, l’accroissement de la bande passante avec le T.H.D de l’évolution de la mobilité des usagers, notamment la dispersion géographique des sites d’entreprises, l’information et les infrastructures doivent être disponibles immédiatement et partout. De plus cet usage suit l’évolution de la technique qui permet une meilleure gestion et protection de l’intégrité du parc informatique des entreprises. Désormais les entreprises n’investissent plus des sommes importantes en infrastructures soumis à une dépréciation et à une obsolescence, elles paient un droit d’usage, un forfait et laisse la charge du fournisseur d’accès le soin de mettre à jour le matériel. Les opérateurs d’accès à internet professionnel sont en mesures de pouvoir fournir des services d’infogérances, ce qui permet à des entreprises high-techs de se développer sans forcément disposer de service IT.
Les opérateurs ont joué un rôle très important dans la démocratisation de l’accès à internet, le réseau a connu une transition technologique majeure entre l’utilisation des technologies DSL avec l’ADSL, le VDSL et le SDSL pour passer à un réseau de fibre optique afin de délivrer l’information aux clients situées dans des bâtiments. Désormais le Très Haut Débit devient la norme. La poursuite de la transition technologique continuera avec l’accès à internet par satellite. Selon l’ARCEP se sont désormais presque 10 millions d’abonnés qui utilisent la technologie de la fibre optique et plus d’une entreprise sur deux sachant que 30 millions d’entre eux y sont éligible Les principaux facteurs qui influent sur l’utilisation d’une technologie sont le cout de la délivrabilité de l’information, les volumes d’informations échangées ainsi que le délai d’acheminement de l’information. La principale difficulté pour acheminer des kilomètres de câbles réside dans la disparité géographique des reliefs d’un territoire. Tous les habitants d’un pays ne résident pas en agglomération, là où les opérateurs sont majoritairement présents. Ainsi les couts pour relier un habitant, une entreprise à Internet sont variables.
Également, les opérateurs ne cessent de perfectionner d’année en année le réseau pour supporter de nouveaux abonnés et accroitre la fiabilité, la rapidité de la transmission des informations. Le réseau téléphonique commuté a été déployé en France dans les années 70 par France Télécom. Basé sur un système analogique, il a permis de démocratiser la téléphonie fixe, usage pour laquelle elle a été conçu. Puis avec l’évolution d’internet par sa capacité à supporter et acheminer plus de trafic tout en baissant les couts. Désormais la VOIP prend le relais et permet une meilleure transmission des données en se basant sur de nouvelles technologies comme l’IPBX.
En parallèle des ordinateurs, les téléphones mobiles se sont répandus et permettent désormais de surfer sur la toile. Ainsi, conjointement le réseau GSM n’a cessé de s’améliorer pour permettre aux ondes radios d’acheminer des paquets TCP/IP à nos terminaux. Dès lors chacun peut accéder à Internet de n’importe où, n’importe quand. Ce qui a bouleversé à jamais l’usage d’Internet qui se faisait depuis un foyer, un cybercafé, une bibliothèque, une entreprise. La disponibilité de l’accès à l’information mondiale tient dans une poche et elle est totale. On peut désormais consulter ses mails, échanger avec ses collaborateurs partout. Cela a complètement modifié les frontières entre la vie privée et la vie professionnelle. Les usages d’internet se font désormais en temps réel, il n’y a plus de moment de déconnexion, le flux de transmission de l’information est constant. Qui dit smartphone dit caméra, les progrès en optique ont été également considérables. La miniaturisation des composants permet de repousser les limites même de la physique. Quand les anciens appareils photo argentique comme l’ancien Hasseblad 500C pesait presque 1,5 kg un appareil à photo moderne pèse moins d’1 gramme. Désormais la culture de l’image est partout est son usage s’est répandu en entreprise avec l’utilisation de la visioconférence ou conf call qui permet d’utiliser simultanément la voix et l’audio.
Cette disparité d’accès à l’information est la source de la fracture numérique qui créer des tensions dans le processus de digitalisation. Tout se fait désormais en ligne : payer ses impôts, régler ses salariés, ses fournisseurs, s’informer des actualités, délivrer ses offres et ses services à ses clients. Dès lors des pans entiers de services vont devenir uniquement accessibles en ligne : la banque, l’accès à l’éducation, l’accès aux services publics, l’accès aux transports, le commerce. De ce fait il est indispensable pour les opérateurs de répondre à ce défi afin de délivrer un accès internet de qualité à tous où que vous soyez. Des millions d’euros d’investissements en infrastructures sont à leur charge, notamment pour assurer la transition vers la fibre optique. En France l’ouverture à la concurrence a permis une baisse significative des prix tout en améliorant la qualité et la pluralité des services fournis. Notre mission chez WANQO est de vous délivrer le meilleur accès à Internet pour votre entreprise. Nous vous donnons tous les outils et conseils pour assurer votre migration vers le digital, infogérances, Cloud, conseils en infrastructures. Chaque jour notre réseau s’améliore, et votre entreprise en bénéficie directement. Véritable professionnel les technologies d’accès à internet non plus aucun secret pour nous. Votre croissance est strictement corrélée à notre capacité à vous délivrer Internet de la meilleure manière que ce soit. Demain l’informatique quantique va prendre le relai, et nous allons vers une nouvelle ère que ce soit dans le traitement de l’information par les processeurs quantiques, la sécurisation de la transmission avec des nouvelles techniques de chiffrement de l’information. Tout est fait pour vous permettre d’accroitre votre productivité et de maintenir votre avantage concurrentiel dans un monde en proie à de plus en plus de cyber-attaque.