La fibre noire dans tous ses angles
La connectivité débridée
Qu’est-ce que la fibre noire ou FON ? A qui s’adresse-t-elle ? Quels sont les usages de la fibre noire en entreprise ? Quel est le cout de la fibre noire ?
La fibre optique noire, qualifiée de fibre morte, c’est une fibre optique brute qui n’est pas encore éclairée. Celle-ci n’est pas alimenté par une source lumineuse préconfigurée. Elle peut être éclairée au gré des besoins, avec différentes longueurs d’onde de lumière qui représentent autant de services et de niveaux de performances potentiels.
Au début de l’Internet grand public en 2000, de nombreuses fibres noires ont été déployées, et beaucoup ne sont toujours pas utilisées, la capacité est donc immense, d’autant que de nombreuses collectivités territoriales et sociétés disposant de réseaux enterrés ont continué à installer des fibres noires pour y accroitre leur attractivité.
Contactez nos experts
Par téléphone au 01 85 15 64 35INSCRIS-TOI A NOTRE NEWSLETTER
Restez informé de l'actualité IT de WANQOUne multitude de câbles monomodes
La fibre noire permet à l’utilisateur de configurer à sa guise les propriétés de sa fibre optique. Avant tout c’est une fibre optique qui conduit la lumière d’une certaine longueur d’onde par laquelle on peut transmettre de l’information. La différence fondamentale entre une fibre optique classique et une fibre noire est que la fibre noire est une liaison point à point entre deux sites ou plusieurs sites. On peut éclairer la fibre autant que les propriétés de la lumière le permettent. Les fibres noires peuvent être multiplexer ou démultiplexer grâce à un module CWDM.
Ainsi l’entreprise peut suivre le cours de l’évolution technologique des infrastructures liées au traitement du signal, à l’évolution des protocoles et aux propriétés des supports émettant de la lumière. Ce qui permet à votre entreprise de converser une longueur d’avance sur ses concurrents. Également cela ouvre la voie à votre entreprise d’exploiter les propriétés des photons notamment la transmission d’information par intrication quantique.
Testez-votre éligibilité
Un débit approximant la vitesse de la lumière pour votre entreprise
Les capacités de la fibre noire en débit ne peuvent rivaliser avec une liaison classique mutualisée, en théorie le débit peut être infini. Cependant, les technologies actuelles grand public délivrent un débit pouvant atteindre 40Gb/s. Avec cette technologie une entreprise est capable d’avoir un contrôle total sur l’architecture de son réseau à tout moment elle peut gérer le débit du signal parcourant sa fibre. Elle peut gérer elle-même plusieurs protocoles de communications.
Cela est possible grâce aux possibilités de multiplexage du signal. La fibre noire donne le plus de flexibilité aux entreprises. Cela permet aux entreprises de ne plus souscrire à des offres avec des débits fixes. Avec cette technologie une entreprise est capable d’avoir un contrôle total sur l’architecture de son réseau. À tout moment elle peut gérer le débit du signal parcourant sa fibre. On parle alors de débit évolutif. Elle peut gérer elle-même plusieurs protocoles de communications.
Très peu d’opérateurs sont capables de fournir ce niveau de service pour les entreprises étant donné la complexité de ses usages. La fibre noire ne se cantonne pas seulement aux transports des flux TCP/IP. Elle permet d’utiliser toutes les propriétés optiques du rayonnement qui y circule à l’intérieur pour transmettre tous types d’informations de différentes natures numérique tant bien qu’analogique.
Contactez nos experts
Par téléphone au 01 85 15 64 35Une connexion dédiée point à point d’entreprise
C’est une fibre 100% dédiée de bout en bout. La fibre noire est équipée d’embouts spécifiques qui permettent de lui donner différentes applications. Les principales applications en entreprises sont l’interconnexion de réseaux locaux (IP/MPLS), interconnexion entre les entreprises et leurs réseaux de stockage ou avec leurs DATACENTERS utilisant le protocole FC. Mais encore avec un réseau de stockage assurant une continuité de service et de poursuite des activités en cas d’indisponibilités. Ses capacités de transmissions de signaux lumineux sont sans limites : Audio, Vidéo, SAN. Tous les types de protocoles, même expérimentaux peuvent être configurés sur la fibre noire.
L’utilisation de plus en plus massive des technologies Cloud et l’usage de Datacenters en entreprise requiert ce type de liaisons afin de délivrer l’information aux postes informatiques de votre organisation en un temps records avec des niveaux de confidentialité accrus. Cela permet aux entreprises d’assurer une continuité de service et de sauvegarde de leurs données en temps réel.
C’est une véritable solution de télécommunication haut de gamme qui devient disponible pour les entreprises lui donnant d’innombrables possibilités pour transmettre, recevoir et sécuriser l’information. Cette technologie permet de donner un totale indépendance aux entreprises souhaitant utiliser la fibre noire.
La fibre noire permet :
- Un très haut débit entre les sites de votre entreprise
- S’affranchir des offres packagées des opérateurs
- Un contrôle total sur le réseau LAN de votre entreprise
- Une disponibilité permanente du réseau sans limitation de débit garanti par l’opérateur
- Une sécurité à la pointe de la technologie avec une possibilité de chiffrement cryptographique asymétrique.
- Assurer le raccordement entre un client et un datacenter
Ainsi il existe plusieurs offres d’accès liées à l’exploitation de la fibre noire en entreprise. Auparavant réservée à une certaine élite et au réseau backbone des opérateurs, petit à petit son usage se démocratise de plus en plus grâce à la réduction des couts de mise en service de cette technologie. Les entreprises peuvent louer sur de courtes durées, ou bien acheter ce type de matériel à un fournisseur de service.
Également, elle peut demander à une entreprise d’infogérer ses infrastructures de télécommunications selon son cahier des charges comprenant une garantie SLA. Cela permet à n’importe qu’elle entreprise de la PME jusqu’à la grande entreprise de faire le pas vers cette technologie étant donné la réduction du prix d’accès à la fibre noire. De plus en plus d’entreprises sont séduites par la fibre noire pour sa flexibilité et le caractère confidentiel des informations qu’elles traitent.
Etant donné la flexibilité qu’offre les fonctionnalités de la fibre noire, une entreprise peut tout à fait internaliser la configuration de son infrastructure donnant le pouvoir au DSI de votre entreprise de configurer le réseau interne de votre entreprise selon leur convenance.
Testez-votre éligibilité
Et le prix dans tout ça ?
Ce type d’infrastructure représente un investissement conséquent pour une entreprise étant donné la nature de cette liaison. Selon votre géographie et la distance entre vos sites, il est plus ou moins couteux pour votre entreprise de procéder à l’implémentation de ce câble sous terre. La distance entre vos sites ne peut dépasser une certaine distance théorique de 200km. Néanmoins elles peuvent s’offrir le surcout de déployer un réseau de type backbone comme ceux des opérateurs. En effet les principales grandes villes de France dont Paris présentent des couts moins élevés car de nombreuses infrastructures sont déjà présentes. Il faut compter de nombreux paramètres à prendre en compte lors de l’élaboration d’un projet de fibre noire :
- Génie civil
- Nombre de brins optiques
- Mise en service
- Achat ou location des équipements
- Raccordements des câbles
- Tiroirs optiques
- Maintenance en cas de pannes
Autant de paramètres qui restreignent l’accès à cette technologie étant donné le processus de son déploiement. Cependant le ROI est très important étant donné que l’entreprise s’affranchit des frais liés à l’usage d’un débit forfaitaire soumis à d’éventuel surcouts.
On a pu décrypter tous les avantages pour votre entreprise de faire un bon dans l’utilisation d’internet à très haut débit. La communication FON n’a plus de secret pour vous ! N’attendez plus, contactez-nous pour passer du côté de la fibre noire.