21 ans depuis le boom d’internet. Et maintenant ?
50 ans depuis la création d’internet
21 ans depuis le boom d’internetInternet est une protocole de communication utilisant plusieurs couche du modèle OSI de la couche 1 de liaison jusqu'à la couche 5/6 pour les applications. La technologie est basé sur la commutation de paquet notamment le.... Et maintenant ? La technologie InternetInternet est une protocole de communication utilisant plusieurs couche du modèle OSI de la couche 1 de liaison jusqu'à la couche 5/6 pour les applications. La technologie est basé sur la commutation de paquet notamment le... est arrivée à un stade de maturité très avancé. Au moins 1 milliard d’habitants de la planète sont équipés d’une connexion haut débit. Créée dans les années 1970’s le projet ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) a su conquérir la totalité du globe. Auparavant un simple moyen de télécommunication réservé aux scientifiques, la technologie c’est peu à peu simplifier pour pouvoir être utilisé par des enfants à peine en âge d’appuyer sur un bouton étant donné la simplification des interfaces entre l’homme et la machine. Dès 1974 le protocole TCP/IPLa suite TCP/IP est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. La suite des protocoles internet peut être visualiser à travers plusieurs couches du modèle OSI: la couche 3 (Réseau) et la... devient un standard où chaque machine dispose d’une adresse qui lui est propre. Le protocole TCP/IP est encore utilisé de nos jours. Aujourd’hui InternetInternet est une protocole de communication utilisant plusieurs couche du modèle OSI de la couche 1 de liaison jusqu'à la couche 5/6 pour les applications. La technologie est basé sur la commutation de paquet notamment le... est essentiellement utilisé pour naviguer sur des pages du World Wide Web abrégé www, échanger des mails et pour ses services de messageries instantanés.La révolution du web 1.0
On confond souvent le Web et InternetInternet est une protocole de communication utilisant plusieurs couche du modèle OSI de la couche 1 de liaison jusqu'à la couche 5/6 pour les applications. La technologie est basé sur la commutation de paquet notamment le... dans l’usage populaire de cette technologie. Très récemment on a pu voir la vente du code source du premier navigateur WEB créé par Tim Berners-Lee sous format de NFT (Non Fungible Token), ce même code est aussi disponible gratuitement sur le site internet du CERN. Nous avons pu retrouver pour vous la première page web de l’histoire. Le WEB a pu exister grâce à la démocratisation de l’ordinateur personnel propulsé par Apple et Microsoft leader sur le marché de la vente de matériel informatique à destination du grand public. Son premier objectif était de permettre de partager des documents vers de large groupe de personnes, notamment universitaires et de favoriser le travail collaboratif. Ainsi le logiciel du World Wide WebWWW ou Web littéralement la toile d'araignée mondiale est système de lien public fonctionnant sur Internet. Il permet à l'aide d'un navigateur d'accéder à des pages accessibles sur des sites. C'est une des principales application d'Internet... devient un logiciel libre utilisable par n’importe qui. Il est disponible sur le web en SaaS gratuitement.  Peu à peu le nombre de serveurs WEB augmentent pour atteindre 500 serveurs en 1993 et 10 000 en 1994.  
Il a fallu presque 30 ans pour que la technologie du web devienne mature et accessible par le grand public, on est passé de 2738 sites en 1994 pour atteindre 1 000 000 000 de sites en 2014. Notre époque est caractérisée par la concentration des serveurs dans des Datacenters modernes répondant aux contraintes techniques et environnementales d’un bon usage des équipements informatiques.
Le WEB a pu exister grâce à la démocratisation de l’ordinateur personnel propulsé par Apple et Microsoft leader sur le marché de la vente de matériel informatique à destination du grand public. Son premier objectif était de permettre de partager des documents vers de large groupe de personnes, notamment universitaires et de favoriser le travail collaboratif. Ainsi le logiciel du World Wide WebWWW ou Web littéralement la toile d'araignée mondiale est système de lien public fonctionnant sur Internet. Il permet à l'aide d'un navigateur d'accéder à des pages accessibles sur des sites. C'est une des principales application d'Internet... devient un logiciel libre utilisable par n’importe qui. Il est disponible sur le web en SaaS gratuitement.  Peu à peu le nombre de serveurs WEB augmentent pour atteindre 500 serveurs en 1993 et 10 000 en 1994.  
Il a fallu presque 30 ans pour que la technologie du web devienne mature et accessible par le grand public, on est passé de 2738 sites en 1994 pour atteindre 1 000 000 000 de sites en 2014. Notre époque est caractérisée par la concentration des serveurs dans des Datacenters modernes répondant aux contraintes techniques et environnementales d’un bon usage des équipements informatiques.  
 
        